FITNESS : LA MAGIE DU FUNCTIONAL TRAINING

S’entraîner mieux, moins longtemps, pour plus de résultats ! Qui n’en a pas rêvé ? Telle est la méthode utilisée par Swim Smart pour accompagner ses clients. En privilégiant la qualité plutôt que la quantité, le « functional training » attire de plus en plus de pratiquants et on comprend pourquoi. En quoi ça consiste ? Cet entraînement est-il fait pour vous ? On fait le tour de la question pour vous.

Loin le temps où, pour sculpter sa silhouette, il fallait passer des heures sur les bancs de musculation. Le fitness d’aujourd’hui ne se résume plus à des machines et son objectif a dépassé le simple souci esthétique. En proposant une approche innovante, ludique et accessible, le functional training ouvre de larges perspectives à tous ceux qui veulent s’y essayer.

Qu’est ce que le Functional Training ?

Le Functional Training désigne une méthode d’entraînement fonctionnel qui se base sur le mouvement plutôt que sur l’exercice.

Le principe est simple : on s’entraîne en reproduisant des mouvements basés sur les gestes de la vie quotidienne. Squatter pour ramasser un objet au sol, tirer une charge vers soi comme on attraperait un pack d’eau, courir pour ne pas rater son bus, effectuer une fente pour refaire son lacet, etc.

Au lieu d’isoler le travail sur un groupe musculaire, on s’intéresse au mouvement global et on active toutes les chaînes musculaire de façon naturelle. Le corps devient plus habile, plus équilibré, plus fonctionnel, et donc plus intelligent, dans le sport et dans la vie de tous les jours.

Comment se présente une séance ?

En personal training (coaching privé) ou en « Small group training », c’est-à-dire en petit groupe de 6 à 8 personnes maximum. Pour le lieu, Swim Smart opte pour le plein air : plage, parcs publics et stades. Les séances durent entre 45 et 60 minutes, incluent systématiquement une phase d’échauffement (warm-up) et de retour au calme (cool-down), et s’organisent généralement en ateliers (circuit training). Les phases d’effort sont courtes et intenses pour maximiser l’efficacité et maintenir le niveau de motivation au plus haut.

On peut simplement bouger son propre poids de corps, avec des exercices fondamentaux (comme le squat, la planche, les fentes) ou avec des exercices spécifiques qui nécessitent agilité, résistance et coordination. L’utilisation d’équipement permet de varier les plaisirs et de pimenter la séance : TRX, sac lesté, corde ondulatoire, kettlebell, slam ball, … Vous ne vous ennuierez jamais !

Quels sont les bénéfices pour la santé ?

Nombreux ! Extra complet, le functional training permet de renforcer toute la musculature de manière harmonieuse. Le haut du corps, le bas du corps, les abdominaux, les dorsaux, les muscles posturaux, tout y passe. Il garantit aussi l’augmentation de l’endurance et le développement de la force tout en respectant la santé articulaire et osseuse. C’est par ailleurs un excellent entraînement pour prévenir des blessures et améliorer son confort de vie quotidien.

Pour qui ?

Tout le monde ! C’est en partie ce qui fait son succès. Il s’adapte à tous les niveaux de pratique (du novice au sportif confirmé) et convient à tous les objectifs : perte de poids, renforcement musculaire, amélioration de la condition physique, performance, … Chacun y trouvera son compte.

Combien de temps pour des résultats ?

Selon l’intensité à laquelle il est pratiqué et le métabolisme de chacun, on peut brûler jusqu’à 600 calories en une heure. Les premiers résultats au niveau de l’endurance sont perceptibles en quelques séances, tandis que les changements au niveau de la silhouette et de la musculature apparaissent au bout de quatre à six semaines, à condition de travailler régulièrement (au moins deux séances par semaine).

Quelles sont les contres-indications ?

Le functional training est un programme adapté en fonction des capacités et des besoins de chaque personne : il n’y a donc pas de contre-indication, à condition de commencer par déterminer avec votre coach quels sont les exercices à faire et à ne pas faire.

On vous proposera régulièrement des exemples de séances, à retrouver sur nos pages Facebook et Instagram. Vous pourrez ensuite les adapter selon vos envies et vos objectifs.

Il ne vous reste plus qu’à franchir le pas et vous laisser tenter par l’expérience. Attention vous deviendrez peut-être accro !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *