6 RAISONS QUI EXPLIQUENT VOTRE FATIGUE PERMANENTE

Vous faites le maximum pour respecter les 7 à 8 heures de sommeil par nuit recommandées et malgré cela vous vous sentez toujours fatigué ? Voici 6 raisons liées à votre hygiène de vie qui pourraient expliquer ce manque d’énergie chronique :

1. VOTRE RYTHME DE SOMMEIL EST PERTURBÉ

Bien souvent, nous n’attachons de la valeur qu’à la durée de notre sommeil. Mais la régularité du rythme de sommeil joue également un rôle crucial dans la qualité de récupération. Si vous vous couchez sans cesse à des heures différentes, cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre santé. Essayez de vous endormir à des heures fixes (au moins en semaine) en préparant votre corps à un retour au calme 30 minutes avant d’aller au lit.

2. VOUS MANGEZ MAL

Si vous ne fournissez pas à votre corps l’énergie dont il a besoin, vous allez vous sentir lessivé. Il en va de même pour les jours où vous mangez trop. Si vous consommez trop de glucides (comme le pain blanc, les sodas ou les sucreries), cela va vous coûter de l’énergie. Ces aliments vont fournir des calories  « vides » à votre organisme. Votre taux de sucre dans le sang va augmenter en flèche (provoquant une libération importante d’insuline) et redescendre tout aussi brutalement. Le coup de pompe assuré ! Les aliments gras exigent également beaucoup d’effort de la part de votre corps. Vous devriez donc essayer de manger plus équilibré.

3. VOUS NE BUVEZ PAS ASSEZ

Mal de tête ou fatigue. Ce ne sont que deux des nombreux effets négatifs d’une hydratation insuffisante. Notre corps est constitué de 45 à 60 % d’eau. Si vous ne buvez pas assez, votre métabolisme se mettra en « veille » pour préserver ses réserves vitales et fonctionnera au ralenti, ce qui entraînera naturellement une sensation de fatigue et de léthargie. Pour une personne adulte ayant une fonction rénale normale, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour rester en bonne santé. Si vous faites du sport, ajoutez la perte hydrique liée à l’activité.

4. VOUS NE VOUS DÉPENSEZ PAS ASSEZ

Si vous voulez plus d’énergie, vous allez devoir en produire. Un exercice physique régulier stimule le système cardio-vasculaire, active le métabolisme et la circulation sanguine et va libérer les fameuses endorphines qui vous mettent de bonne humeur. A l’inverse, une personne qui reste assise toute la journée sans bouger va se sentir fatiguée et sans énergie. Faire de l’exercice régulièrement favorisera un sommeil de meilleur qualité alors essayez d’être un minimum actif dans votre quotidien.

5. VOUS SOUFFREZ D’UN MANQUE DE LUMIÈRE NATURELLE

Vous débordez d’énergie en été mais lorsque les journées raccourcissent et que le soleil se fait rare, vous n’avez qu’une envie : cocooner au chaud à la maison ? Il s’agit certainement d’un manque de luminosité. L’obscurité entraîne la sécrétion de l’hormone du sommeil, la mélatonine. Faites donc en sorte d’aller prendre l’air aussi souvent que possible. Même lorsque le temps est couvert, vous recevrez plus de lumière à l’extérieur qu’au bureau ou dans votre salon.

6. VOUS ÊTES TROP STRESSÉ

Emails, appels, textos, réseaux sociaux… nous sommes pratiquement joignables à tout moment et cela représente une cause de stress dont nous n’avons pas toujours conscience. L’homme n’a jamais été confronté à autant de stimulations que de nos jours et sans surprise, notre bien-être et notre santé en pâtissent. En effet, plus le cerveau a de stimulations à gérer, plus il doit faire d’efforts pour trier les informations sensorielles et décider des actions prioritaires. Alors la prochaine fois que vous vous sentez éreinté, essayez de limiter les médias qui vous entourent. Parfois, un bon moyen de se restreindre est de planifier des heures pour lire ses emails ou tout simplement de laisser son téléphone de côté pour la soirée.

Retrouvez également tous nos contenus sur nos pages Facebook et Instagram.

Beau week-end à tous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *