5 CONSEILS POUR BIEN DÉBUTER EN NATATION

Vous êtes décidé à vous remettre en forme mais le mot « sport » vous fait transpirer avant même d’avoir commencé ? Votre ostéo vous a recommandé la natation pour soulager ce mal de dos qui ne vous lâche plus ? Vous avez simplement envie de découvrir de nouvelles sensations, de vous tonifier musculairement ou d’améliorer votre endurance cardio ?

Il existe de multiples raisons de se mettre à la natation et l’un des plus grands avantages de ce sport, c’est qu’il n’y a pas d’âge pour commencer. On vous donne quelques conseils précieux pour vous lancer dès demain !

Équipez-vous avec le bon matériel

Lunettes, bonnet, palmes courtes, planche, pull-buoy et maillot de bain d’entraînement résistant au chlore. Le choix des accessoires est important. Ils seront indispensables pour faire évoluer votre pratique et rendront vos séances beaucoup plus ludiques.

Apprenez les bases avec un coach personnel

Commencez par prendre des cours particuliers avec un maître-nageur diplômé d’Etat pour apprendre (ou revoir) les fondamentaux techniques dans les quatre nages : placement de la tête, respiration, coordination des bras et des jambes,… Les conseils apportés vous permettront de comprendre le rapport propulsion / glisse et de développer des sensations agréables rapidement.

Nagez régulièrement et de façon progressive

La natation est un sport qui demande une certaine assiduité. Dès le début, prenez l’habitude d’y aller une fois par semaine au moins et de rester dans l’eau 45 minutes. En respectant votre rythme, vous augmenterez le nombre de séances hebdomadaires et le kilométrage progressivement.

Structurez votre séance

ien de plus ennuyeux que d’enchaîner les longueurs sans avoir défini un objectif précis. Votre coach / maître-nageur sera en mesure de vous préparer un programme personnalisé alors n’hésitez pas à le solliciter à nouveau. Vous conservez ainsi toute la motivation nécessaire pour progresser et relever de nouveaux défis.

Variez les distances et les intensités

Pour que l’entraînement porte ses fruits, vous allez devoir booster votre métabolisme et sortir de votre zone de confort. Pour cela, fractionnez les distances et imposez-vous des allures. Par exemple, au lieu de faire 300 mètres à allure constante, optez pour 6 x 50 mètres en allure progressive (2 lents – 2 moyens – 2 vites) avec 20 secondes de repos entre chaque 50 mètres. En prime, vous verrez que la séance passe beaucoup plus vite !

Assurez-vous de prévoir systématiquement 5 à 10 minutes d’échauffement et de retour au calme en début et fin d’entraînement.

On vous proposera régulièrement des exemples de séances par niveau (débutant – intermédiaire – confirmé), à retrouver sur nos pages Facebook et Instagram. Vous pourrez ensuite les adapter selon vos envies.

Bonne glisse à tous !

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